Bon pour la planète
Des produits vraiment engagés
La plupart des alternatives à la viande démontrent leur impact environnemental par rapport à leur contrepartie carnée. Nous avons souhaité aller plus loin : nos produits ne sont pas simplement bons pour la planète parce qu'ils nécessitent moins de ressources que la production de viande, ils sont vertueux intrinsèquement.
Vive les légumineuses !
Nos recettes favorisent la réintroduction de légumineuses dans les champs français, avec à la clé une réduction du bilan carbone des exploitations. Les légumineuses sont des plantes aux nombreux atouts car elles stockent l’azote de l’air dans le sol ce qui permet de réduire l’usage d’engrais. C’est aussi une culture qui permet de diversifier les rotations des agriculteurs et ainsi de casser le cycle des adventices (les mauvaises herbes) et des ravageurs. Enfin les légumineuses font de belles fleurs qui, au printemps, sont un refuge salutaire pour les abeilles !
Des ingrédients locaux
Avec jusqu'à 100% d’ingrédients d’origine française dans nos recettes, nos produits sont parmi les plus Cocorico du marché ! Parmi nos ingrédients, certains viennent même en direct de la ferme de nos voisins comme notre huile de colza. Bientôt, les légumineuses utilisées dans nos recettes viendront même en direct de notre propre ferme. Ainsi nous maîtriserons nos protéines de la fourche à la fourchette !
Des produits de saison
Nous avons développé la première gamme de produits végétariens alternatifs à la viande "de saison" : nous avons en effet développé divers produits avec des légumes locaux. Ceux-ci sont récoltés par les agriculteurs franciliens sur des périodes courtes et nous ne proposons ces produits que quelques mois dans l’année. Avec cette gamme "de saison" nous évitons le stockage surgelé pendant des mois de légumes ou leur importation de zones lointaines où les saisons sont en décalées ou encore leur production sous serre et donc avec un impact environnemental conséquent.
Des procédés respectueux de l'environnement
Nous avons développé un procédé de mono-cuisson des légumineuses qui réduit la consommation énergétique liée à la production de nos boulettes.
Nous récupérons les protéines des légumineuses par un simple broyage des graines et une séparation à sec, sans eau, sans solvant et sans séchage.
Nous valorisons dans nos recettes des co-produits qui contribuent ainsi à une économie circulaire. Levure de bière, marc de tomates fermentés, son de blé et tourteau de tournesol sont autant de co-produits qui ne sont que trop rarement valorisés en nutrition humaine. Pourtant ils sont plein d’atouts nutritionnels, souvent riches en fibres et en protéines. Nous leur donnons enfin la place qu’ils méritent en les incorporant dans nos recettes !